L'analyse fondamentale

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L'analyse fondamentale 

Pour réaliser l'évaluation d'une entreprise, l’analyse fondamentale est de loin la plus importante! Il s'agit d'une opération délicate qui conduit à valider la stratégie d'une entreprise, son positionnement et à analyser ses comptes.
Dans un premier temps, il faut mesurer la pertinence de la stratégie développée par l'entreprise dont on réalise l'analyse. Pour cela, il faut vérifier qu'elle se positionne sur des segments de marché porteurs et qu'elle développe des solutions meilleures que celles de ses concurrents. 
D'autres questions doivent aussi être posées : 

Les produits de cette entreprise sont-ils innovants ? 
Quelles zones géographiques privilégie-t-elle dans son développement ? 
Quels sont les risques ? A quoi l'activité est-elle sensible ? 
La société détient-elle une position de leader sur son marché ? 
Comment ses parts de marché évoluent-elles ? 
Quelle est la stratégie adoptée par ses concurrents ? 
Ensuite, il est important d'identifier les données sectorielles qui peuvent avoir un impact sur les résultats de l'entreprise. Elles sont différentes selon les secteurs d'activité :



Automobile:"distribution, agroalimentaire Pouvoir d'achat des ménages, consommation" 
Banque: "assurance Taux d'intérêt, marchés boursiers" 
Défense, aéronautique:"Commandes des gouvernements et des pays du Golfe" 
Immobilier:"Taux d'intérêt, fiscalité, indice du coût à la construction" 
Laboratoires pharmaceutiques:"Mises sur le marché de nouveaux médicaments" 
Luxe: "Taux de change (dollar et yen), conjoncture économique internationale" 
Matériaux de construction: "Mises en chantier, conjoncture économique" 
Mines: "métaux, pétrole, gaz Cours du dollar et des matières premières concernées" 


L'essentiel : Vérifier la stratégie de l'entreprise par rapport à ses concurrents.


Enfin, il faut procéder à l'analyse des comptes à proprement parler. 
C'est l'activité à laquelle se livrent les analystes financiers. Ils étudient avec précision le compte de résultat, le bilan, le tableau de financement et les annexes (détails de certaines données du bilan et du compte de résultat et indication sur les méthodes comptables utilisées). L'analyse des comptes est un exercice difficile et délicat pour les non spécialistes. Seuls les analystes financiers prennent le temps de retraiter tous les éléments comptables et d'appliquer les méthodes d'évaluation adaptées à chaque entreprise. A partir de ces travaux, ils valorisent la société dont ils réalisent l'analyse grâce aux méthodes d'évaluation.



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